• Poséidon

     
     
     

    Poséidon

     
      

    Dans la mythologie grecque, Poséidon (Gr. Ποσειδων Lat. Poseidon) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre. Il était le fils de Cronos et de Rhéa.

     

    Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Les anciens le rattachaient mot boisson ou fleuve mais cela semble plus douteux.

    Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens mais il a toujours été avide de royaumes terrestres qu'il va essayer de conquérir en entrant en conflit avec d'autres divinités (Athéna, Héra, Hélios).
    Il fut assimilé à Neptune chez les Romains.

     

     

     

     

           

     

     
      

     

     

     

     

           

     

     
      

     

    Poséidon

     

    Poséidon

     

           

     

     
      

    Poséidon

    Poséidon - Dieu grec, fils de Cronos et de Rhéa, qui, dans le partage du monde, reçut l'empire des mers et de l'élément humide, tandis que ses frères reçurent l'un, Zeus, le domaine du ciel, l'autre, Hadès, la royauté des régions souterraines. Il était aussi le frère de Héra, et l'époux d'Amphitrite. Il aida Zeus à détrôner Cronos, à combattre les Titans. Dans la suite, il se ligua avec Apollon pour renverser Zeus lui-même : ayant échoué, il fut dépouillé pour un an des attributs de la divinité, ainsi qu'Apollon, avec lequel il alla bâtir les murs de Troie pour Laomédon. Ce prince ayant refusé le salaire convenu, Poséidon envoya un monstre marin ravager les côtes de ses États.

    C'est aussi Poséidon, qui suscita le monstre marin d'Andromède et celui qui causa la mort d'Hippolyte. Lors de la fondation d'Athènes, Poséidon disputa à Athéna l'honneur de donner son nom à la ville : il produisit un cheval, symbole de la guerre, mais il fut vaincu par Athéna qui produisit l'olivier, symbole de la paix. Dans la guerre de Troie, il prit parti pour les Grecs. On donne à Poséidon, entre autres fils, Pélias et Nélée, Phorcos et Polyphème, Otus et Ephialte, Bœtos et Hellen, Ogygès, etc. C'est aussi de lui qu'on fait naître le cheval Pégase et le bélier à toison d'or. Les Romains l’ont identifié à leur Neptune.

    Poséidon

     

     Poseidon est de tous les grands dieux du panthéon hellénique celui dont l'être est le mieux déterminé par la constitution physique des pays où il a pris naissance. Quoique nous rencontrions dans sa légende et dans son culte des éléments exotiques, ce qui est le cas de toutes les divinités maritimes, ses origines et sa nature propre expriment avant tout les préoccupations et le caractère de la Grèce que la mer enveloppe de toutes parts; dont la formation géologique d'abord, le développement historique ensuite, sont sous la domination de l'élément liquide. Le nom même de Poseidon est grec d'origine, il se rattache au radical qui a donné posis, potos, potamos; le lieu de sa résidence, selon la fable primitive, est dans les profondeurs de la mer, au voisinage de la ville d'Aegae; l'Iliade nous le montre qui, de l'île de Samothrace, où il contemple le champ de bataille de Troie, se précipite vers son palais, harnache ses coursiers au sabot d'airain, à la crinière dorée et vole au secours des Grecs sur son char qui bondit à travers les flots; tout à l'entour les monstres marins sortent de l'onde et reconnaissent leur roi : les coursiers de Poseidon ne sont pas autre chose que les vagues mêmes de la mer, hurlantes et écumantes, qui tantôt s'élancent menées à l'assaut des rivages, tantôt s'apaisent domptées comme par une force invisible.

     

    Poséidon